« Cette rentrée, l’USL alerte sur le coût des fournitures scolaires et organise la solidarité » - Communiqué

Réunies ce jour en Conseil confédéral, les fédérations et syndicats locaux et indépendants constituant l'Union Syndicale Lycéenne ont décidé d'une campagne de rentrée centrée sur les besoins immédiats des lycéen·nes. Pendant cette période de l'année, c'est l'achat des fournitures scolaires qui constitue une grande difficulté pour une majorité de lycéen·nes.
Selon les estimations des fédérations de familles, ce coût avoisine actuellement les 400€ pour la rentrée scolaire d'un·e lycéen·ne. L'Allocation de Rentrée Scolaire, dont les tranches sont inadaptées aux conditions matérielles des lycéen·nes et qui ne prend pas en compte les personnes majeures - donc les "redoublants" - ne permet pas de pallier cette situation.
La crise politique en cours, et en premier lieu le maintien choquant d'un gouvernement démissionnaire depuis plus de six semaines, met l'Éducation nationale dans une situation jamais vue. L'USL dénonce la tenue demain d'une conférence de presse de la Ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet, dans un mépris flagrant envers les acteurs de l'Éducation et les électeurs qui n'ont pas voté pour la politique d'austérité et le Choc des savoirs prôné par le gouvernement actuel.
Ainsi, ce sont les pires politiques éducatives qui se maintiennent à l'heure actuelle alors que les difficultés concrètes pour les lycéen·nes ne sont pas prises en compte. Pour l'instant, cette dérive démocratique majeure empêche la coalition du nouveau Front Populaire d'appliquer ses propositions éducatives, dont la gratuité totale de l'éducation. C'est donc un scandale démocratique et social.
Nous faisons le choix de participer à l'entraide concrète des lycéen·nes, conformément à notre vocation syndicale. Pour autant, nous ne voulons pas accepter de nous substituer à une aide que devrait fournir l'État, et ne voulons pas non plus cautionner l'acte du Président de la République qui prive l'Éducation nationale d'une politique cohérente.
En organisant cette campagne de solidarité, nous rappelons donc au pouvoir actuel et au prochain gouvernement les impératifs suivants pour garantir un accès gratuit au lycée en cette rentrée :
Gratuité totale des fournitures scolaires et des fournitures nécessaires au déroulement des stages et activités en voie professionnelle et technologique
Réforme de l'Allocation de Rentrée Scolaire
Gratuité de la cantine pour tous·tes
Réforme en profondeur du système des bourses lycéennes, et instauration d'une allocation d'autonomie pour les lycéen·nes de la voie professionnelle
Par Le Conseil confédéral de l'Union Syndicale Lycéenne

